LE SUICIDE DE STEFAN ZWEIG… ET LE NÔTRE !

Original du billet, sur le blog de Paul Jorion

Paul Jorion nous appelle à mettre entre parenthèse nos querelles d’Ego, et les « enflures de la représentation de nous-même » POUR AGIR

 
====================================================
Et voici le mail que j’ai envoyé à Paul Jorion, suite à la parution de cette vidéo angoissante et bouleversante.

Je viens de voir votre vidéo, elle me sidère…

M Jorion, ne nous faites pas ce coup là ! votre comparaison directe du « dernier qui s’en va éteint la lumière » avec Zweig m’effraie.

Je suis d’accord avec vous, ce manque d’action est désespérant, et j’espère que votre appel fera bouger les choses.

Cependant, je l’analyse différemment de vous, et je vous le dis avec des mots simples :

Je me demande si certains n’attendent pas un début d’apocalypse, ne serait-ce que pour voir la tête de ceux qui ont nié toute sortes de choses, le réchauffement, ou l’extinction des ressources, ou pire, ils attendent d’assister à la montée des eaux, ce qui n’est qu’une autre version du déluge, et de la colère de Dieu. Et ainsi pouvoir leur dire, un grand sourire aux lèvres : « alors ? qui c’est qu’avait raison ? » Ce qui est désespérant de puérilité, et fait d’eux des alliés du capitalisme, à l’œuvre dans cette destruction.

Aussi je ne pense pas qu’il est exagéré de dire, que l’ « anschluss » moderne, c’est celui de l’écologie et du capitalisme.

Si le nom de PAUL JORION était écrit en gros au parti socialiste, je me réinscrirais. Je n’hésiterai pas une seconde. En l’état actuel des choses, d’après ce que je vois, ils sont totalement hors-sujet, d’après ce que j’ai pu entendre, et Ils n’ont pas fini de traîner le mot « socialisme » dans la boue du capitalisme.

Faites le savoir, si vous voulez, à votre contact au PS français.
M’autorisez vous à mettre votre appel à l’union sur findutravail.net ?

amitiés