Ou est passé l’argent ?

Nombreux sont les Gilets Jaunes incrédules, qui se demandent pourquoi le PIB s’étant multiplié par 10 depuis 1973 (1), il n’y a plus d’argent pour rien, notamment pour les services publics, toujours trop dispendieux pour nos élus, alors que le taux global de prélèvement avoisine les 50%, pour la plus grande part de la population.

Sur le site de l’INSEE on trouve ce graphique (0), qui représente la structure de la dépense publique de 2016. 3 colonnes :
– à gauche l’Etat (administrations centrales)
– au centre les Collectivités locales (régions, communes, départements…)
– à droite la Sécurité Sociale (retraites, maladie, allocations familiales…)

Et voilà OU EST PASSE L’ARGENT : DANS LE ROSE DES DEUX PREMIÈRES COLONNES : PLUS DE 170 MILLIARDS DE SUBVENTIONS PAR AN AUX ENTREPRISES (Le Ministre de l’Action et des Comptes Publics, Gérard Darmanin a d’ailleurs reconnu la réalité de cette dépense, qu’il a estimée lui à 140 milliards!(2)).

Autrement dit, le problème ce n’est pas l’Europe, contrairement à ce que beaucoup de Gilets Jaunes croient.

Le problème, c’est que le capitalisme est arrivé à un niveau de productivité tel, que l’activité humaine est devenue rare. Si rare, que ces grands acteurs du capitalisme sont en situation de force contre les Etats, pour que chacun d’eux lui propose des aides en échange de cette activité, et tout particulièrement dans des anciens pays industriels comme la France ou l’Angleterre.

Nous (les contribuables), subventionnons donc le capitalisme à hauteur de 170 milliards d’euros par an, soit plus de 50% du PIB de 1973 !

Jusqu’à quel niveau de subvention sommes nous prêts à aller ? Jusqu’au stade où, pour obtenir un euro d’activité privée, il faudra en investir 9 d’argent public ?

(0) La totalité de l’article de l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303536?sommaire=3353488

(1) PIB de 1973 : 260 milliards de $. PIB de 2016 : 2765 milliards $. (10.6 fois plus) (https://data.oecd.org/fr/gdp/produit-interieur-brut-pib.htm)

(2) Voir cet article du Monde, évoquant la déclaration de G Darmanin

Vincent Rey
findutravail.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *